Entretien et maintenance
- Lavé-uni Montréal Blogger
- 27 mai
- 11 min de lecture
Comment entretenir mon pavage et mon aménagement paysager?
La norme des soins

L'entretien des produits de béton de haute qualité est comparable à celui de tout produit exposé aux intempéries 365 jours et nuits par an. Tout comme vous préparez votre maison et votre cour pour la saison à venir, vos pavés le feront aussi. Ils ont également besoin de nettoyage et d'entretien.
Voici quelques conseils sur la façon de prendre soin et de maintenir votre investissement afin que vous puissiez profiter pleinement des avantages des produits de béton Techo-Bloc pour les années à venir.

ENTRETIEN GÉNÉRAL
Vos produits d’aménagement demandent un entretien général minimal, mais ce dernier est très important. En raison de certaines conditions environnementales, un entretien supplémentaire pourrait s’avérer nécessaire. Cependant, effectuer des petits entretiens régulièrement évite d’avoir à en faire de plus élaborés plus tard. Rappelez-vous que le béton est un matériau poreux. Lorsque les feuilles commencent à tomber, ramassez-les pour éviter la formation de taches organiques sur votre pavé. Lorsque vous voyez de la terre sur votre terrasse, prenez quelques minutes pour nettoyer la surface avec de l’eau afin d’éliminer la saleté. Un nettoyage très délicat à l’aide de différents produits comme des détergents, de l’eau et des produits chimiques spécifiques est parfois nécessaire (par exemple pour nettoyer des meubles de patio, le chrome, le plastique ou la peinture d’un véhicule, etc.) pour accentuer la présence et rehausser le charme de vos produits. Des produits de tous les types sont offerts pour assurer une protection supplémentaire contre les pluies acides, les taches et les conditions environnementales extrêmes. Pour toute question sur les nettoyants et les produits de protection spécifiques à l’industrie, vous pouvez consulter le https://alliancegator.com/ ou contacter votre distributeur local. Les travaux manuels ne vous intéressent pas ? Faites appel à un professionnel de votre région. De nombreuses entreprises se spécialisent dans l’entretien de pavés de béton et de murs de soutènement. Votre distributeur local peut vous en recommander.
BASES DU NETTOYAGE
À QUELLE FRÉQUENCE Nettoyez votre pavé quand vous voyez que c’est nécessaire. Retirez les feuilles de votre pavé régulièrement pour éviter que des taches organiques ne s’y forment. Lavez vos pavés pour éliminer les saletés ou les débris qui y sont collés. Lorsque la neige fond, un nettoyage printanier complet à l’aide d’un shampoing doux pour produits de pavé ou d’un savon à vaisselle est le meilleur moyen de préparer vos pavés pour la saison estivale.
CE QU’IL FAUT UTILISER
Selon le cas, divers nettoyants sont vendus à des fins différentes. Pour obtenir des résultats optimaux, assurez-vous d’utiliser les bons produits professionnels ou des produits ménagers correctement dilués. Nous vous recommandons de commencer par le nettoyant le plus doux ou le moins agressif et de passer progressivement à un nettoyant plus puissant. Parfois, il suffit de faire deux ou trois applications de nettoyant doux. Si vous choisissez d’utiliser un nettoyant industriel, lisez attentivement les étiquettes et suivez les instructions qui y sont inscrites. Nous recommandons les produits nettoyants d’aménagement extérieur Alliance Gator ou Flexlock.
CE QU’IL FAUT ÉVITER
Évitez les brosses métalliques et les acides forts tels que les acides sulfurique et muriatique, car leur utilisation pourrait endommager gravement un pavé en béton. Les acides doivent être limités à un usage professionnel.
À PROPOS DES NETTOYEURS HAUTE PRESSION
L’utilisation inappropriée d’un nettoyeur haute pression peut graver de façon permanente la surface de vos pavés, marches ou murs de soutènement. Les nettoyeurs haute pression doivent être utilisé que par des professionnels pour le nettoyage des surfaces pavées. L’utilisation d’un siphon est fortement recommandée. Des pointes plus étroites peuvent provoquer des dommages irréversibles. Envisagez l’utilisation de nettoyants et de détergents en conjonction avec un nettoyeur haute pression pour obtenir les meilleurs résultats. Souvent, les solutions de nettoyage sont efficaces pour éliminer les taches et l’entretien général avec très peu de pression d’eau requise. Prendre note qu’une nettoyeur à haute pression ne doit jamais être utilisé sur les produits Wet Cast.

N’OUBLIEZ PAS LES JOINTS Les joints entre les pierres d’un pavé sont les zones les plus vulnérables, en particulier lorsque l’on vient de les installer. Les deux problèmes les plus communs concernant les produits de jointoiement sont les matières organiques et l’érosion. Nous recommandons que les joints de pavés soient remplis de sable polymère, de composés d’assemblage ou d’un produit de protection stabilisant les joints sur les joints de sable traditionnels. Les zones humides et ombragées entre les pierres sont propices à la croissance de la mousse et des mauvaises herbes. Mousse dans vos joints ? Essayez d’utiliser 3 parts d’eau pour 1 part d’eau de Javel pour l’éliminer. Appliquez le mélange à l’aide d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur à siphon, frottez avec une brosse en nylon et rincez. Pour résoudre le problème de manière permanente, demandez conseil à un professionnel afin d’éliminer l’humidité qui favorise la croissance de la mousse. Il existe des produits commerciaux qui peuvent aider à éliminer la mousse et les moisissures comme le nettoyant Alliance Gator M3. Ce produit empêche également la réapparition de la mousse. Lorsque vous utilisez un tuyau d’arrosage pour nettoyer les joints d’une zone pavée, dirigez le jet d’eau diagonalement sur la surface à un angle de 30 degrés. Ne dirigez jamais le jet d’eau parallèlement aux joints, car il risque d’être trop puissant et de déloger le sable polymère.
ENTRETIEN DU BRÛLEUR DU FOYER
Le but de l’insertion en acier pour les foyers Techo-Bloc est de protéger votre produit en béton des flammes directes à l’intérieur du foyer. Bien que ce produit soit conçu pour résister à un certain niveau de chaleur et de flammes, il est possible que la surface peinte subisse des éclats et développe de rouille avec le temps. Cet effet est normal et ne témoigne pas d’un défaut du produit, mais plutôt d’un effet naturel dû à l’exposition à la chaleur et au feu. Comme solution, nous suggérons d’utiliser une peinture en aérosol émaillée de haute qualité ayant une haute résistance à la chaleur pour retoucher votre insertion en acier au besoin. Cela aidera à maintenir son attrait esthétique et à protéger contre une détérioration ultérieure.
Nettoyage des taches
Comment les éviter, et comment les enlever
FEUILLES ET DÉBRIS ORGANIQUES
Le béton est un matériau poreux pouvant absorber les pigments des feuilles, des pétales et des bourgeons d’arbres ou d’arbustes. Les taches de feuilles peuvent être plus difficiles à nettoyer si celles-ci sont laissées sur le pavé sous la neige ou sur des surfaces humides pendant une période prolongée. Nous vous recommandons de balayer les feuilles mortes régulièrement. Si vous vivez dans une région où le feuillage est plus abondant, pensez à protéger votre pavé. L’utilisation d’un produit de protection peut rendre votre pavé plus résistant aux taches et plus facile à nettoyer (voir page 10 pour plus d’informations sur les produits de protection). Notez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit de protection avec les produits Klean-Bloc car ceux-ci sont déjà scellés. Le nettoyant pour taches organiques permet également d’éliminer les moisissures, les algues, les mousses et les taches de tanins. Les remèdes varient en fonction de la collection de produits. Vous trouverez ci-dessous nos solutions recommandées et nos conseils pour éliminer les taches organiques. b PRODUITS WET-CAST / NON KLEAN-BLOC : Mélanger 1/3 de chlore liquide (traitement choc de piscine) avec 2/3 d’eau et une petite quantité de savon à vaisselle sans ammoniaque dans une bouteille à pulvériser ou dans un sceau. b PRODUITS DRY-CAST : Mélanger 1/2 de javelissant au chlore avec 1/2 d’eau et une petite quantité de savon à vaisselle sans ammoniaque dans une bouteille à pulvériser ou dans un sceau.

INSTRUCTIONS : Collection Wet Cast b Pré-tremper la zone à traiter et laisser l’eau être absorber par les pavés ou les dalles. b Appliquer la solution de nettoyage une petite section à la fois b Frotter à l’aide d’une brosse en nylon ou un balai. Pour les produits produits Wet-Cast Klean-Bloc ou les produits en pierre naturelle, utiliser un chiffon en microfibre. b Rinser la zone et répéter l’opération si nécessaire.
NOTES :
Nettoyer à des températures fraîches et à l’abri de la lumière directe du soleil.
Toujours tester dans une petite zone peu visible
Ne pas laisser le savon sécher.
L’objectif est d’éliminer la tache sans endommager la surface des pavés.
N’essayez pas ces solutions sur les produits Klean-Bloc ou sur des produits en pierre naturelle. Utilisez simplement un savon à vaisselle doux dilué avec de l’eau tiède et un chiffon en microfibre.
ROUILLE Certains engrais contiennent du fer qui peut laisser des taches sur la surface de votre terrasse. Après l’épandage d’engrais sur votre pelouse et vos plantes, assurez-vous de bien balayer la surface de votre pavé pour éviter les taches de rouille. Les taches de rouille causées par l’acier (comme sur les meubles de jardin), l’engrais ou l’eau à haute teneur en fer (irrigation) peuvent être éliminées à l’aide de produits professionnels comme le dérouilleur Gator CleanMD.
NOURRITURE ET BOISSON Les aliments ou les boissons (comme le vin) renversés sur le pavé doivent être nettoyés rapidement, et la zone doit être rincée immédiatement avec de l’eau chaude. Un savon à vaisselle ou un détergent à lessive liquide éliminera la plupart des taches d’aliments et de boissons sur les pavés. Mélangez le savon ou le détergent avec de l’eau chaude et frottez délicatement pour éliminer les taches à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à poils souples que vous avez trempée dans ce mélange.
HUILE ET GRAISSE Les petites taches d’huile et de graisse peuvent généralement être retirées en utilisant du savon à vaisselle. Appliquez directement le savon sur la zone touchée et laissez reposer de 20 à 30 minutes, puis frottez la tache avec une brosse en nylon et rincez à l’eau chaude. Appliquer à nouveau et répéter jusqu’à ce que la tache soit éliminée. S’il s’agit d’une tache récente, frottez légèrement la zone avec un chiffon propre ou un essuie-tout. Si une zone est très sale, il est possible d’utiliser un produit professionnel comme le dégraissant GatorMD. Veuillez vous référer aux instructions du produit.
Ce que vous devez savoir
EFFLORESCENCE ET DÉPÔTS BLANCS
L’efflorescence est un dépôt de couleur blanchâtre qui apparaît parfois à la surface des produits en béton.
L’EFFLORESCENCE PEUT SE PRODUIRE À DIFFÉRENTS MOMENTS :
Présente sur la palette au moment de la livraison
Immédiatement après l’installation
Quelques semaines après l’installation
Quelques mois après l’installation.
Elle peut apparaître de façon aléatoire ou dans certaines zones et sera plus prononcée sur les pavés de couleur foncé. Le voile blanc peut donner l’impression que la couleur du pavé s’estompe. Lorsque le pavé est mouillé, le blanc disparaît et la couleur des pavés est rehaussée. Lorsqu’il est sec, le voile blanc réapparaît.
Occasionnellement, les sels provenant du ciment, de l’eau, des granulats et de sable (béton), du lit de pose, de la base et du sol qui sont incrustés, sont délogés par l’eau et transportés (pression de la vapeur ou action capillaire) jusqu’à la surface où l’eau s’évapore et les sels se déposent. Les sels déposés se dissipent naturellement et disparaissent avec le temps sous l’effet des intempéries et du trafic.
Il s’agit d’un phénomène normal et courant avec des produits de béton et les autres produits de maçonnerie qui contiennent du ciment. En général, l’efflorescence cesse de se développer au bout d’environ 90 jours, mais cela peut prendre de 18 à 24 mois après le processus de fabrication. Le béton subit un processus naturel qui n’est pas nuisible pour les produits Techo-Bloc et ne constitue pas non plus une défectuosité.

Les pavés de béton subissent un processus naturel. Certains projets le subissent davantage, d’autres moins. Il s’agit d’une condition présente dans tous les produits à base de ciment.
TEST D’EFFLORESCENCE
Un bon moyen de vérifier s’il y a présence d’efflorescence consiste à mouiller la surface du pavé. Si le résidu blanc disparaît, mais réapparaît une fois sec, il s’agit de l’efflorescence. Si le dépôt est encore visible lorsque le pavé est mouillé, il peut s’agir d’un type de dépôt minéral différent, comme la chaux ou le calcium. Ces types de dépôts minéraux (bien que non dommageables pour les produits) doivent être éliminés à l’aide de nettoyants professionnels.

RECOMMANDATIONS
Bien que Techo-Bloc ne recommande pas de nettoyer l’efflorescence moins d’un an après l’installation, vous pouvez choisir d’avoir recours à certaines méthodes pour accélérer l’élimination des sels exposés à la surface.
Veuillez prendre note qu’une mauvaise utilisation des nettoyants d’efflorescence peut endommager le produit.Cette méthode n’est pas recommandée par Techo-Bloc et son utilisation pourrait annuler la garantie de votre produit.
La plupart des nettoyants contiennent de l’acide et des détergents, alors assurez-vous de suivre l’ensemble des instructions et des règlements environnementaux inscrits sur l’étiquette. Un nettoyage négligé ou inapproprié peut causer des blessures, des dommages et une décoloration de la surface des pavés en béton. Effectuez toujours un test dans une petite zone peu visible avant d’appliquer un nettoyant sur toute la surface des pavés en béton. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de le nettoyer vousmême, il est possible de faire appel aux services d’entrepreneurs professionnels pour nettoyer vos produits. Consultez votre paysagiste ou distributeur de produits d’aménagement paysager pour obtenir des recommandations.
Nettoyants d’efflorescence recommandés : Nettoyant pour efflorescence GatorMD ou nettoyant à efflorescence FlexLockMD. Les fabricants de produits en béton ne peuvent pas offrir de garantie contre la présence d’efflorescence. Le voile de sable polymère, communément appelé “poly haze”, est souvent confondu avec l’efflorescence.
Le voile poly est le résidu de sable de jointoiement à base de polymères laissé à la surface des pavés, généralement en raison de l’humidité lors de la pose, d’une mauvaise application,ou d’un enlèvement inadéquat. Pour déterminer s’il s’agit d’un voile de polyéthylène, utilisez de l’eau bouillante sur un endroit peu visible. La tache se dissipera en grande partie.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR COULEURS
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES TONS ET LES COULEURS?
Les produits de la collection Wet Cast sont fabriqués à l’aide d’un processus de fabrication de béton par coulée humide pour leur donner une apparence très similaire aux attributs sculptés de la pierre naturelle. Des ingrédients naturels sont présents dans le mélange pour permettre différents tons, veinures et textures d’une pierre à l’autre. Pour une apparence authentique, chaque option de couleur est donc composée d’une variété de tons plus sombres et plus clairs.
APPLICATION DE PRODUITS DE PROTECTION
L’application d’un produit de protection sur les pavés, les dalles et les murs peut contribuer à rehausser la beauté de vos produits, un peu comme on cire une voiture.

Cela peut aussi aider à rendre le produit plus résistant aux taches. Cependant, la qualité des produits Techo-Bloc n’est pas comprise si un produit de protection n’est pas appliqué.
En fonction de votre environnement, il peut être judicieux d’envisager de protéger la zone pavée. L’ajout d’un produit de protection n’évitera pas les taches, mais facilitera leur nettoyage. Il agit comme une barrière protectrice : la tache repose sur le produit de protection au lieu de pénétrer dans le béton. Notez que vous devez nettoyer complètement les débris et l’efflorescence de votre surface pavée avant d’utiliser un produit de protection.
Bien qu’il existe de nombreux types de produits de protection sur le marché, deux catégories sont à retenir.

ENTRETIEN HIVERNAL
Tout comme les revêtements de béton et d’asphalte, les pavés TechoBloc peuvent être déneigés ou déblayés. Le chlorure de sodium (NaCl) est le dégivrant le moins dommageable pour les matériaux en béton et devrait être utilisé chaque fois que possible. Si un dégivrant plus efficace et plus rapide est nécessaire, envisagez l’utilisation judicieuse du chlorure de calcium (CaCl2). Le chlorure de magnésium (MgCl2) et l’acétate de calcium (CMA) ne sont pas recommandés car ils peuvent dégrader chimiquement tous les types de béton, augmentant significativement les risques de dommages potentiels. Le potentiel de dommage causé par l’acétate de calcium augmente avec la quantité de magnésium dans la formulation. L’application de sels de déglaçage doit se faire avec modération sur les zones recouvertes de neige ou de glace uniquement (il ne faut jamais les appliquer directement sur le pavé, car cela pourrait endommager les pierres au fil du temps). N’utilisez pas de produits contenant un mélange de produits chimiques. Lorsque vous avez recours au service d’un déneigeur, il est recommandé de vérifier que son équipement est doté de lames en téflon ou en caoutchouc pour éviter de rayer les pavés. Pour les pavages perméables, il est déconseillé d’utiliser un produit de déglaçage en granules (pour l’adhérence et la résistance au glissement), car il peut rayer la surface des pierres. Les pavés de la collection Wet-Cast peuvent également être déneigés et du sel de déglaçage peut être utilisé, ce qui n’est pas le cas des dalles de cette même collection. Lors de la préparation de votre zone pavée extérieure pour la saison hivernale (y compris la fermeture de votre piscine), il est important que vos produits soient exposés aux éléments de manière égale. Par exemple, une bâche de piscine installée sur une partie de la terrasse (contour de la piscine et quelques pieds de la surface pavée) pour plusieurs mois, affectera l’exposition du produit à la lumière, aux éléments, à la saleté et aux débris, ce qui peut entraîner un changement au niveau de l’apparence du produit avec le temps. Il peut en résulter une différence d’aspect au fil du temps. Une exposition uniforme aux éléments permettra à votre projet de garder son apparence pour les années à venir.
Pour conclure, et comme le souligne Techo-Bloc, garder vos pavés en parfait état ne concerne pas seulement l'esthétique; il s'agit de protéger votre investissement et d'assurer leur durabilité. Ignorer les problèmes comme les inégalités, l'usure ou les joints endommagés peut entraîner des problèmes plus importants et plus coûteux à l'avenir.
Si vous recherchez une aide professionnelle pour l'entretien de vos surfaces pavées, notre équipe de Lave Uni Montréal est prête à vous aider. Nous offrons des services experts de lavage à pression, de renivellement et de réparation de joints pour que vos pavés retrouvent leur meilleur aspect.
N'attendez pas qu'il soit trop tard! Contactez-nous dès aujourd'hui pour une estimation gratuite et découvrez comment nous pouvons vous aider à maintenir vos pavés en parfait état.
.
Comments